mardi 28 avril 2009

Magog sera l’hôtesse d’un premier Forum sur les proches aidants
Article mis en ligne le 29 octobre 2006 à 13:15

Le proche aidant André Schryburt et l’organisatrice communautaire Annick Métivier entourent la présidente d’honneur du premier Forum sur la reconnaissance des proches aidants de la MRC de Memphrémagog, Carole Vincelette. (photo: Vincent Cliche)
Magog sera l’hôtesse d’un premier Forum sur les proches aidants
Dans le cadre de la Semaine des proches aidants qui se déroulera du 6 au 12 novembre, Magog sera l’hôtesse d’un premier Forum sur la reconnaissance de ces gens. Cette activité ouverte à toute la population, question de sensibiliser le plus de personnes possibles, se tiendra le 8 novembre prochain, à l’église St. Paul’s United.
Dans la MRC de Memphrémagog, on estime qu’environ 10 % de la population, soit plus de 4000 personnes, soutient un proche qui a une incapacité de longue durée. «Ce nombre correspond aux gens qui savent quel rôle ils jouent, mentionne André Schryburt. Il y en a certainement qui posent les gestes que les proches aidants font sans savoir qu’ils accomplissent cette action.
Quand on prend soin de son père ou de sa mère, peu importe le nombre d’heures par semaine, nous sommes proches aidants.»«C’est un peu pour ça aussi que le forum est ouvert à toute la population», ajoute l’organisatrice communautaire Annick Métivier.Dès 13 h, les personnes sont invitées à prendre part à des ateliers de travail. «Nous voulons que les gens prennent parole. Il n’y a pas seulement ceux qui se font aider qui ont besoin de support. Les aidants ont aussi besoin d’une certaine partie d’entraide. Il faut se rendre présent et plus visible», pense M. Schryburt.
La présidence d’honneur pour cette activité a été accordée à la chanteuse Carole Vincelette qui, elle aussi, est une proche aidante. «J’ai accepté l’invitation qu’on m’a lancée puisqu’un jour, qu’on le veuille ou non, nous nous occuperons d’un proche. Grâce à ses activités, les gens pourront voir les ressources disponibles dans le milieu en un seul endroit. Ils pourront aussi faire connaissance avec d’autres personnes qui vivent dans la même situation. C’est un bel endroit pour échanger», conclut-elle.